Italie


Carte de Visite atelier Disderi à Paris
Gerardo Marchese Brancaccio, aux Ussari della Guardia Reale des Deux-Siciles


Don Gérard-Joseph-Charles-Bacolo-Lupo* Brancaccio, prince de Ruffano, marquis de Revello de St-Rafael et Baron del Sorbo, est né le 30 octobre 1837 - il est le fils du Général Nicola Brancaccio, Prince de Ruffino et Aide-de-Camp du Roi Francisco II de Naples.

Il rejoint le 1er Régiment des Hussards de la Garde comme Alfiere ("enseigne") le 11 Février 1855.

Ce portrait pris dans l'atelier de Disdéri (situé à Paris, Boulevard des... Italiens) nous met sur la piste de ses attaches Parisiennes - peut-être le procès en Juin 1859 avec une autre branche de la famille pour la possession du titre de Duc de Brancas et la Grandesse d'Espagne qui y est attachée, ou encore une visite dans la famille de sa future épouse...

A la chute de l'Armée Napolitaine, il était du Corps du Général Ruggiero, qui entrait par Terracine dans les Etats Pontificaux le 5 Novembre 1860 à la tête de 22,000 hommes, pour finir par y déposer les armes et y être interné. Brancaccio sera alors confiné dans Rome.
Il épousera le 28 Mai 1862 à Paris Antoinette, Comtesse des Fayères (née en 1844), fille d'Aimé-Denis-Constant, Baron Jovin des Fayères, comte romain, et secrétaire d'ambassade, longtemps posté à Naples.

Il succède le 2 Avril 1863 à son père, le Prince Nicola.
Il aura trois enfants de son épouse. C'est en 1865 qu'ils rentrent à Naples.
Son épouse meurt en 1874 - il lui survivra quarante ans, décédant le 21 Janvier 1914 à Casamarciano.

(* à noter que ces prénoms, issus de l'Almanach de Gotha de 1887, diffèrent de ceux que lui prêtent l'Annuaire de la Noblesse Française de 1863, qui le nomme "Gérard-Joseph-Henri-Scipion-Donat-Roch-François-de-Paule-Camille")


Merci à Francesco Simoncini pour l'identification.