Autriche-Hongrie


Cartes de Visite Atelier Angerer à Vienne.
Heinrich Ritter,
Major au 11. Huszaren-Regiment "Alexander Prinz zu Württemberg"
Oberstlieutenant au 1.Kürassier-Regiment "Kaiser Franz Josef"


Heinrich Ritter apparaît dans le Schematismus à partir de 1838 comme Cadet au 3.Österreichisches Kürassier-Regiment, basé à Theresiopel, en Hongrie. Il y est encore en 1839.

En 1840 il est passé aux Hussards, le plus jeune dans le grade d'Unterlieutenant au  9.Husaren-Regiment "Nicolaus I, Kaiser von Russland".
Il y est toujours Unterlieutenant en 1846, puis en 1847 on le retrouve Oberlieutenant.
Curieusement Heinrich Ritter n'est pas mentionné dans les listes régimentaires du Schematismus de 1850, bien qu'il soit mentionné dans les listes de récipiendaires de la Militärverdienstkreuz comme "Oberlieutenant 9.Huszaren".
Le régiment n'a pas participé en tant que tel aux opérations de 1848-49 en Italie et en Hongrie, et Ritter en a certainement été détaché.

Heinrich Ritter réapparaît dans le Schematismus de 1851 au Huszaren-Regiment Nr.8 "Friedrich Wilhelm I.,Churfürst von Hessen-Cassel" ; il y est Zweite Rittmeister et Adjutant beim Regiments-Ihnaber, Aide de camp du nouveau Colonel-Propriétaire du Régiment.

En 1852 il est passé Erste Rittmeister et n'occupe plus les fonctions d'Aide de camp. A son nom sont accolées les cryptiques séries d'initiales "MVK.,HSEO-R." qui nous renseignent précieusement sur ses décorations.

En 1853, il est maintenant décoré des "MVK., PT. u. SO-R., HSEO-R." qui nous permettent d'identifier les décorations qu'il arbore sur la photo de gauche, et qui ne ressortent pas très clairement :
- Militärverdiesntkreuz (attribuée en 1849)
- Ordre de la Tour et de l'Epée (Portugal)
- Ordre Ducal de la Branche Ernestine de la Maison de Saxe (Saxe-Weimar).

Comment et pourquoi a-t-il reçu une décoration Saxonne et une Portugaise ? Mystère, mais voilà qui n'est pas banal.

Heinrich Ritter est promu Major dans son régiment en 1857, puis est muté la même année au 5. Huszaren "Graf Radetzky"
Il est muté au 11. Huszaren-Regiment"Alexander Prinz zu Württemberg" le 7 Octobre 1860. Ces deux régiments portent le dolman bleu foncé à olives argent, représenté sur la photo de gauche. Eu égard à la facture du document (épaisseur du support, qualité du tirage), il est quasi certain que c'est lors de son passage au 11. Regiment qu'il a été ici photographié. 
Le dos de la CDV porte la mention "k.k. Hof–Fotograf" - Ludwig Angerer deviendra Photographe de la Cour au cours de l'année 1860.

Le 14 Juin 1863, il est promu Oberstlieutenant au 1. Kürassier-Regiment "Kaiser Franz Josef" (photo de droite). Il en porte la tunique blanche à 10 boutons (argent pour le régiment). Les parements de manche sont rouge foncé.
Le Schematismus de 1865 nous précise que sa Militärverdienstkreuz est garnie d'une Kriegsdekoration - des lauriers indiquant qu'elle a été gagnée au combat.
Le 1.Kürassier-Regiment sera affecté à la 2.Reserve-Cavallerie-Division de l'Armée du Nord en 1866, avec quatre Escadrons (1, 2, 4 et 5) - il sera à Königgratz et Tischnowitz, où il sera peu engagé.
Les cuirasses avaient été remisées en 1850, en 1867 c'est l'arme des cuirassiers elle-même qui disparaît - et les régiments en sont changés en dragons. Disparaissent aussi ces beaux uniformes blancs. Le 1.Kürassiere devient alors le 1. Dragoner-Regiment.

Heinrich Ritter est nommé Oberst le 25 mars 1868 - il prend le commandement du 4.Dragoner-Regiment "Kaiser Ferdinand", dont le Zweiter Inhaber est Joseph Fürst Lobkowitz, Herzog zu Raudnitz que l'on peut voir ci-dessous.
Le Schematismus de 1870 le désigne désormais sous le nom de "Heinrich Freiherr von Ritter" - il est devenu Baron.
Le Colonel Ritter commandera le régiment jusqu'en 1874.
En 1875, il sera toujours Colonel attaché au Régiment, mais Commandant la Brigade de Cavalerie de la XVIIe Division d'Infanterie.

Il est promu General-Major le 27 octobre 1875, et commande alors le Brigade de Cavalerie (à Marburg) de la VIe Division d'Infanterie. 
Le Schematismus de 1877 nous apprend qu'il est alors à la tête de la 3e Brigade de Cavalerie (Marburg).
A partir
de 1878, il devient Unangestallter Generalmajor et prend sa retraite . Les annuaires de 1880 et 1885 nous apprennent qu'il est installé à Graz.


Merci à Clemens Hofman pour son aide

Carte de Visite Atelier J. Tomas
Joseph Fürst Lobkowitz, Zweiter inhaber du 4. Dragoner-Regiment "Kaiser Ferdinand", et son fils Ferdinand, Lieutenant au 14. Böhmisches Dragoner-Regiment, vers 1873.