Autriche-Hongrie


Carte de Visite, atelier Julius Gertinger à Vienne
Adalbert v. Daniel, Unterlieutenant au
Husarenregiment Franz Gr. Haller v. Hallerkeö Nr.12


Adalbert ("Béla") Dániel von Szamos-Ujvár-Némethy est né le 11 Mai 1844 à Gross-Becskerek.
Eduqué au Kadeten-lnstitute de Hainburg, il entre à la Militär-Akademie de Wiener-Neustadt en 1860.

Il est nommé Unterlieutenant 2. Classe au Huszaren-Regiment Graf Haller Nr.12 le 1er Septembre 1864.
C'est l'époque de ce portrait photographique.

Il y passe Unterlieutenant 1. Classe en 1865.

En 1866 le régiment est affecté à l'Armée du Nord - et embrigadé avec le 4.Huszaren-Regiment et une batterie à cheval au sein de la Brigade Bellegarde, qui constitue avec le Brigade Westphalen (6. et 14 Huszaren, et une batterie) la 2. Leichte Kavallerie-Division (GM Thurn und taxis).
Le régiment mobilise cinq escadrons, sous le commandement de l'Oberst von Marburg..
Daniel prend part à la campagne.
Il est promu Oberlieutenant en date du 22 Juin 1866 - le lendemain, trois colonnes Prussiennes rentrent en Bohème.

Le 3 Juillet 1866, le régiment combattra à Königgrätz (Sadowa), où il aura un officier, 7 hussards et 14 chevaux blessés - 73 hussards et 84 chevaux manquant à l'appel.

L'historique du régiment relatera ensuite :
"La 12 (NB: Juillet), l'Oberlieutenant Adalbert von Daniel partit en reconnaissance avec 15 hommes sur Hohenstadt, Altstadt, , Grulik et Rothwasser, - à Hochstein, cetta patrouille se réunit à une patrouile du 4. Huszaren-Regiment, et marcha alors sur Drosenau vers Schildberg.Là,l'ennemi s'était caché dans les maisons et quand le détachement entra au galop sur la place principale, il fur acueilli de toutes parts par un feu nourri. Les courageux Hussards chassèrent les ennemis des maisons, trois étaient abattus, et 12 étaient fait prisonniers. Comme arrivait alors un fort détachement ennemi, la patrouille marcha sur Jeedl puis rentra sur Blanda, où elle bivouaca, collecta encore des informations à travers de petites patrouilles, et rejoint ensuite le régiment le 13."

Le 15 Juillet, le régiment sera engagé à Rokenitz.
Le 27 Juillet, le cessez-le-feu entrera en vigueur.

Par allerhöchster Entchliessung du 3 Octobre, Daniel se verra signifier l'"Allerhöchste belobende Anerkennung" ("Témoignage de très haute reconnaissance") de l'Empereur François-Joseph pour sa conduite durant la campagne.

Il démissionnera le 11 Octobre 1868 "mit Beibehalt des Militär-Charakters" (avec droit de porter l'uniforme) et se retire à Gross-Becskerek.