Allemagne
2. Westfälisches Husaren Regiment Nr. 11

Carte de Visite atelier Bimpage & Co à Lüneburg

Einjährig-Freiwilliger

Notre Hussard arbore sur son manteau les épaulettes caractéristiques des volontaires d'un an (Einjährig-Freiwilliger).

Les volontaires d'un an étaient des jeunes gens de 17 à 23 ans, qui avaient obtenu leur certificat d'Immatriculation (diplôme obtenu en fin d'Untersekunda, vers 15-16 ans) et qui choisissaient de ne servir qu'un an de service militaire actif pour éviter de retarder leurs études. Ils provenaient de bonnes familles (comprenez "riches") et leur entretien était à leurs frais (uniformes, rations, quartiers, équipement), y compris un cheval pour la cavalerie (soit ils pouvaient le fournir, soit ils payaient la caisse de remonte). Ils pouvaient choisir leur régiment.

Bien évidemment les plus prestigieux étaient aussi ceux qui entraînaient le plus de frais (à partir de 1750 marks pour l'année dans l'infanterie, et de 3400 à 3600 marks dans la cavalerie). Etre volontaire d'un an ouvrait la possibilité de passer les examens permettant d'obtenir une commission d'officier de réserve - statut qui était alors très recherché.

Ces braves jeunes gens s'équipaient donc, et vous comprendrez bien qu'au vu de leur situation sociale ils acquièrent des équipements de qualité. Notez au passage que la photo retranscrit la qualité supérieure des tissus de l'uniforme de confection privée.

A noter que la Mütze ne porte encore que la cocarde de la Prusse sur le bandeau. Une deuxième cocarde (la cocarde Impériale) sera rajoutée sur la couronne en 1897. Il est armé du sabre M52 modèle 1852 (le prochain modèle sera le M89).

Le Husarenregiment Nr.11 s'installe à Lüneburg à l'issue de la guerre de 1866 contre l'Autriche.
Il y restera jusqu'en 1870, où il participera à la guerre contre la France.
En 1871 il reviendra s'installer à Düsseldorf, ville à laquelle il est généralement associé puisqu'il y passera les 35 prochaines années.