Allemagne

Husaren Regiment König Wilhelm I. (1. Rheinisches) Nr. 7

Carte de Cabinet atelier Theo Schafgans à Bonn

Volontaire d'un an en 1912

Notre sujet arbore les épaulettes caractéristiques de Volontaire d'un An (Einjährig-Freiwilliger).

Les volontaires d'un an étaient des jeunes gens de 17 à 23 ans, qui avaient obtenu leur certificat d'Immatriculation (diplôme obtenu en fin d'Untersekunda, vers 15-16 ans) et qui choisissaient de ne servir qu'un an de service militaire actif pour éviter de retarder leurs études. Ils provenaient de bonnes familles (comprenez "riches") et leur entretien était à leurs frais (uniformes, rations, quartiers, équipement), y compris un cheval pour la cavalerie (soit ils pouvaient le fournir, soit ils payaient la caisse de remonte). Ils pouvaient choisir leur régiment.

Bien évidemment les plus prestigieux étaient aussi ceux qui entraînaient le plus de frais (à partir de 1750 marks pour l'année dans l'infanterie, et de 3400 à 3600 marks dans la cavalerie). Etre volontaire d'un an ouvrait la possibilité de passer les examens permettant d'obtenir une commission d'officier de réserve - ce qui dans l'Allemagne Impériale était très recherché.

Ces braves jeunes gens s'équipaient donc, et vous comprendrez bien qu'au vu de leur situation sociale ils acquièrent des équipements de qualité. Notez au passage que la photo retranscrit la qualité supérieure des tissus de l'uniforme de confection privée comme de la Pelzmütze.

Vers 1908 les fourreaux des sabres sont noircis - ce n'est pas encore le cas de notre homme. Le rendu des couleurs sur les tirages d'époque laisse souvent l'impression que des clichés comme celui-ci représentent la tenue feldgrau introduite en 1910. Ce n'est pas ici le cas et je vous invite à vous reporter à une autre Carte de Cabinet pour constater la différence.

Belle vue sur le monogramme "WR" de l'Empereur Guillaume Premier. Le "I" a été rajouté sous le "W" en 1888 à l'avènement de son petit-fils Guillaume II.